Beaucoup d’entreprises ont mis en place deux équipes, celle qui s’occupe des médias sociaux et celle qui s’occupe des moteurs de recherche, mais désormais, les deux doivent travailler ensemble. « Les médias sociaux et le référencement sont aussi proches que le beurre de cacahuète et la gelée, le contenu est le pain qui lie les deux ».
Comment les médias sociaux affectent-ils le référencement ?
Le référencement est tout ce qui est fait pour optimiser le contenu qui apparaît en tête des résultats de recherche. Il peut s’agir de votre site web, de votre blog ou des médias sociaux. Certains facteurs, tels que la vitesse de chargement de votre site, sont de plus en plus importants pour les moteurs de recherche, qui cherchent toujours à savoir s’il est facile de lire le contenu de votre site. Je vois des URLs qui n’ont presque pas de liens entrants et qui se positionnent spectaculairement bien. Les valeurs des médias sociaux deviennent de plus en plus influentes pour les entreprises, qui tentent d’obtenir de meilleurs résultats de recherche. Les moteurs de recherche utilisent déjà les valeurs sociales, les retweets, les « likes » et les partages sur Facebook et les « 1 » sur Google+, pour aider à déterminer le classement des recherches organiques. Lorsque vous intégrez le référencement et les médias sociaux, vous pouvez augmenter la pertinence dans les moteurs de recherche.
Comment intégrer les médias sociaux et le référencement
Tout commence par une bonne stratégie de contenu qui coordonne tous vos efforts de marketing dans un plan global et qui est basé sur l’interaction de votre public sur les médias sociaux, plutôt que de simplement lui envoyer des informations.
En plus d’une stratégie de contenu, vous devez également être actif sur les médias sociaux, vous devez envoyer des liens de votre site web vers vos profils sociaux et vice versa et sur votre site web ou votre blog, vous devez penser à la façon dont vos lecteurs peuvent facilement partager votre contenu.
Voici quelques conseils :
Vérifiez quels sont les mots qui génèrent du trafic sur votre site. Vous pouvez ainsi générer du contenu en utilisant certains outils gratuits de Google pour la recherche de base de mots-clés. Créez un « glossaire de mots » ou une liste de mots-clés et d’expressions.
Vérifiez quels articles sont les plus populaires. Ainsi, vous pouvez créer davantage de contenu avec lequel votre public interagit déjà. Utilisez des outils gratuits comme Facebook Insights ou Buffer.
Maintenez votre présence sociale : partagez du contenu quotidiennement. La fréquence et l’heure de ce partage dépendent de votre secteur d’activité. N’oubliez pas : votre profil social est entièrement consacré à vous et à votre public, c’est pourquoi il est si important de partager le travail des autres.
Les médias sociaux et le référencement sont deux endroits où créer du contenu. Les deux sont utilisés pour construire votre marque, interagir avec vos clients et prospects, et générer des prospects. Pour les intégrer, vous devez créer du contenu que les gens recherchent, puis le partager sur vos réseaux sociaux.